La naissance de l’essai littéraire

La naissance de l’essai littéraire

Tout d’abord, il est à noter qu’il n’existe pas une réelle définition de ce qu’est un essai littéraire. Les plus expérimentés ont même annoncé que seules quelques caractéristiques sont utilisées pour en reconnaitre un. Toutefois, il faut aussi savoir que toutes ces caractéristiques ne sont pas susceptibles d’apparaitre dans un unique essai littéraire. Il ne suffit en effet que de trouver l’une d’elle pour qualifier une œuvre d’être un essai littéraire. Un essai littéraire est cependant la plupart du temps qualifié comme étant un écrit ayant pour principal objectif de mener à la réflexion.

Comment et quand l’essai littéraire est-il apparu en France ?

Apparu à l’ère de la renaissance, l’essai littéraire fut principalement promu par un certain Michel de Montaigne. Ce dernier qualifiait en effet l’essai littéraire comme étant plutôt un train intellectuel. Le principe était à ce moment de procéder à l’analyse d’un sujet qui pourrait intéresser le monde qui entoure l’auteur lui-même. Un essai littéraire est la plupart du temps tiré d’une expérience vécue sans toutefois raconter la vie de l’auteur en question. Comme quoi, il ne s’agit pas là d’une simple biographie mais va bien au-delà de ce stade. Il s’agirait de réfléchir d’avantage sur soi.

apparition-de-lessai-litteraire-en-france.jpg

Quels sont les auteurs qui ont permis à l’essai de voir le jour en France ?

Si l’essai littéraire a connu un succès dans le monde, on doit dire que la France elle-même n’est pas en reste sur la question. D’autant plus qu’-elle reste le berceau de l’essai littéraire lui-même. Outre Michel de Montaigne, qui est considéré comme étant le père même de l’essai littéraire, on trouvera encore tant d’autre. Il y a par exemple d’autres grands auteurs comme Joachim Du Bellay, Clément Marot, François Rabelais, ou encore Nicolas Boileau. Comme quoi, l’essai littéraire permettrait à ces grands noms de ressourcer leurs pensées.

auteurs-dessai-litteraire-en-france.jpg