Le Douanier Rousseau: un artiste diversifié et complet

Le Douanier Rousseau: un artiste diversifié et complet

Le Douanier Rousseau est le nom de guerre d’Henri Julien Félix Rousseau, un peintre français né au mois de Mai 1844 et mort à l’âge de  66 ans. 

le-douanier-rousseau.jpg

En tant que peintre, il a été vu  comme un émissaire de l’art naïf. A noter que Douanier Rousseau a peint plus de 250 tableaux  durant son existence. Des moqueries ont été attribuées à l’endroit de Douanier Rousseau à cause des caractéristiques de ses tableaux.

Les artistes qui ont inspiré Henry Rousseau

Parmi les premiers tableaux de Douanier Rousseau, entre autres sa toile expressif nommé la Guerre (1894), l’Octroi (1890), le Lion ayant faim (1905), la Charmeuse de serpent(1907), pour les réaliser, l’artiste était totalement autodidacte, mais il s‘inspirait  singulièrement de Picasso et de Léger. Il faut reconnaître que Rousseau manque d’apprentissage et il est limité dans ses techniques qu’il pense seulement selon la loi de la bi-dimensionnalité. De près ou de loin, Alfred Jarry de même origine natale que Rousseau l’a introduit dans le milieu artistique. En outre, il a eu des relations avec des écrivains aussi bien qu’avec des peintres, il y avait Apollinaire, Blaise Cendrars et André Breton. A noter que Douanier Rousseau  a également été écrivain. Et, ce n’était à la fin de sa vie qu’il a fait des rencontres plus ou moins déployant  pour sa peinture, y compris  Paul Signac, Delaunay Robert, Jean-Léon Gérôme, Alexandre Cabanel, Edgar Degas, William Bouguereau, qui l’ont inspiré, et qui, à leur tour, se sont intéressé, malgré tout, à sa peinture naïve.

Où voir les œuvres du Douanier Rousseau?

A titre historique, en 1886, Douanier Rousseau a exposé pour la première fois ses tableaux au Salon des Indépendants, localisé à Paris. Tous les ans, l’artiste faisait des rééditions dans ce même salon jusqu’en 1910, année de sa disparition définitive, d’où son acquisition d’une certaine notoriété dans le milieu artistique. C’étaient seulement les deux années consécutives (1899 et 1900) qu’il a manquées.

linnocence-archaique.jpg

En 2015, l’œuvre de Douanier Rousseau, intitulée « L’innocence archaïque » a été exposée au Palazzo Ducale de Venise, puis un programme d’exposition pour l’année 2016, dans les salles du musée d’Orsay est prévu. Celui qui est intéressé par les tableaux et les écrits de Douanier Rousseau peut les obtenir sur demande.